Parcours pédagogique

3e année

Artem Insight

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de "consultants" susceptibles d'analyser les différentes facettes d'une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l'ingénieur, du "manager" et du designer. L'ambition est d'engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel.

Depuis 2012, ce dispositif pédagogique pionnier en France et innovant permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem : transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

 

6e édition - du 26 au 30 novembre 2018

Au total, 25 entreprises, start-up, institutions culturelles et collectivités territoriales se prêtent cette année à l’exercice et bénéficient d’une approche globale avec un regard neuf et transversal sur leurs questionnements. Cette année, les projets touchent à des domaines très diversifiés : le médico-social (prothèse mammaire externe pour des femmes atteintes du cancer du sein), le ludique (simulateur de football réaliste et ergonomique modélisé sur plateau), le transport futuriste (système de voyage en flux continu via des capsules individuelles dans le Grand Nancy), le social (réputation d’un bailleur social sur un terrain difficile), l’objet connectée (bague de contrôle à distance des objets intelligents dans le domaine de la santé, du jeu vidéo, de la réalité augmentée), etc.

 

Documentation à télécharger

> Communiqué de presse (21/11/2018)

> Dossier de présentation - 6e édition Artem Insight

Ils sont partenaires de la 6e éditions

Batigère, le Château de Lunéville, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Deltest, EDF, Equadim, Shore.oo, Harmonie Mutuelle, Holipresse, Inkivari, Manpower Lorraine Agence Interim, Manuloc, Mil Plast, NBTech, Safebreast, Simulafoot, Shore.oo, SNCF, Starwear, Synagogue de Delme, Urbanloop, VAP Industrie, etc.

Vidéos - Les partenaires de la 6e édition

EDF ( Maurine Augis et Sévan Belleau, étudiants)

 

Holipresse (Aurélien Stoky)

 

 Le château de Lunéville (Hélène Cascaro)

 

Simulafoot (Florian Fontanez)