Parcours pédagogique

3e année

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de "consultants" susceptibles d'analyser les différentes facettes d'une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l'ingénieur, du "manager" et du designer. L'ambition est d'engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel.

Depuis 2012, ce dispositif pédagogique pionnier en France et innovant permet d’engager un transfert de compétences étudiants-entreprises en capitalisant sur les fondements de la pédagogie Artem : transversalité, créativité, esprit d’entreprendre et sens de l’innovation.

Artem Insight c'est

  • 24 partenaires entreprises, institutions et organisations
  • 26 problématiques à résoudre
  • 364 étudiants de l'ENSAD Nancy, ICN Business School et Mines Nancy encadrés par 10 enseignants-tuteurs
  • 5 jours de réflexion et de transfert de compétences étudiants-entreprises

 

➔ L’objectif de cette activité pédagogique

➔ Pour les étudiants :

  • s’emparer d’une problématique proposée par une entreprise ou une organisation
  • repérer les éléments d’analyse et formuler des préconisations pour apporter collectivement de la valeur.

Cette opération va permettre aux étudiants :

  • de s’approprier une idée et d’essayer d’en dégager la pertinence et la faisabilité
  • d’apporter des suggestions argumentées et de savoir les défendre
  • d’être évalués par des professionnels dans un contexte professionnel
  • d’être en contact direct avec le secteur économique local.

 

 

 

➔ Pour les entreprises :

  • confier à une équipe d’étudiants une question pour obtenir des avis distanciés et neutres, une étude qui trouverait difficilement sa place dans les opérations quotidiennes.

➔ Ils ont été partenaires de Artem Insight

Afludia, Altran, Agiliss, Association des coaches professionnels ICN BS, Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, Base aérienne 133 Nancy-Ochey, Batigère, Breton Peinture, Broderies Gouvernel, Cartodebat, Château de Lunéville, C’kado, Clarion, CNIDEP, Cokoon, CoCo World, Cogesud, Colas Nord-Est, Collectif Heruditatem,  Collection Mollis, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Crédit Mutuel, Databourg Systems, Daum, Deltest, Deeplink SARL, D’Engueverie, EDF, Enactus Mines Nancy, Enerbioflex, Equadim, Evok Design, Expertis CFE, Fetch, Festival Floreal Epinal, French Art Agency, Gamma AR, Gemmesys, Gerbois, Grande Épicerie Générale, Harmonic Pharma, Harmonie Mutuelle, Holipresse, Hubeee, Ideal Fermeture, Ikea, Inkivari, Institut de Cancérologie de Lorraine, KorpMedia, La réserve des expériences, Lidl, Mairie de Maxeville, Manpower Lorraine, Manuloc, Métropole du Grand Nancy, Microhumus, Mil Plast, Mines Nancy Repreneuriat, Moon Noeud Pap, Mote, Musée de l’Histoire du Fer, Nancyphile, NBtech, Olinn, Pays du Lunevillois, Pilotage & Compagnies, Pole Materalia, Q-Guard, Saint-Gobain Pont-à-Mousson, Simulafoot, Shore.oo, Société de travaux de la Vézouze, Solocal, Sonelec Energies Agencements, SNCF, Synagogue de Delme, The signal, Tridinov Sas, Transdev, Tracip, Urbanloop, VAP Industrie, etc.

 

Focus sur la problématique posée par notre partenaire La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne