Parcours pédagogique

1re année

CB Days

Les nouveaux étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN Business School et de Mines Nancy sont invités dès la rentrée durant 5 jours à expérimenter la transdisciplinarité avec une première rencontre. Cette semaine a pour objectif de les familiariser avec le monde de l’entreprise lors d’un projet de créativité et de stratégie d’entreprise. Rassemblés en groupes mixtes d’environ 11 étudiants, ils sont ainsi sensibilisés, par un "frottement" de cultures différentes, à la remise en question des modes de pensée, encore trop stéréotypés.

Les projets font l’objet d’une présentation devant un jury et sont récompensés lors de la remise de prix qui clôture le séminaire.

Découvrez les critères d'évaluation des CB Days

Pour accompagner ces niveaux de questionnement à travers les 4 grandes thématiques des ateliers CB Days, les étudiants peuvent télécharger les fiches pratiques ci-dessous pour enrichir leur réflexion.

Présentation vidéo de la plénière du 26 septembre 2016

 


2ème année

Les ateliers Artem

Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Écoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet proposé entre autres par des entreprises, associations ou collectivités. Ils concernent l'ensemble des étudiants en avant-dernière année de formation en Master pour ICN Business School et Mines Nancy (respectivement 450 et 150 étudiants) et dans les deux dernières années de formation à l'École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (environ 50 étudiants). Plus de 5 000 étudiants ont goûté aux ateliers Artem depuis leur création.
Les thèmes des ateliers sont variés et évolutifs. Ils donnent aux étudiants une opportunité d’accéder à près de 180 heures de formation, à la transversalité et au travail en équipe, autour de nouvelles problématiques de recherche ou d’expérimentation en lien étroit avec le territoire.

Livret des Ateliers


3ème année

Artem Insight

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 Écoles doivent mettre en commun leurs compétences pour aborder une problématique proposée par une entreprise, une organisation, une collectivité. Ils sont, dans ce cadre, dans la position de "consultants" susceptibles d'analyser les différentes facettes d'une question et de proposer des pistes ou des solutions issues de la vision transversale de l'ingénieur, du "manager" et du designer. L'ambition est d'engager un transfert de compétences croisées entreprise-étudiants et de plonger les étudiants au cœur des réalités du monde professionnel !

Découvrez la vidéo de présentation !