Plongez au coeur d'ARTEM !

Artem, alliance de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, propose une pédagogie créative unique en France, au cours des différentes années du cursus étudiant. Des enseignements communs qui sont une réalité.

S’ouvrir à des représentations qui ne sont pas familières pour une mise en perspective précieuse dans l’approche de son futur métier !

En savoir +

Parcours pédagogique

Les nouveaux étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, d’ICN ...

Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, les étudiants des 3 Ecoles sont réunis ...

Proches de la fin de leur cursus, les étudiants des 3 écoles doivent mettre en commun leurs compétences ...

Agenda

11 Décembre, 2018
Dimension temporelle / Marlène Simon - expérience de réalité virtuelle
Première activation du projet "Talonnement", porté par Mathilde Gérard :  l'enjeu est l'activation c'est-à-dire proposer une autre formule que celle de l’exposition pour expliquer l'art et trouver différentes stratégies ( lectures, performances, projections interactives, conférences, travail d’atelier public, …).
L’activation est considérée comme un terrain de recherche, et la recherche comme un travail plastique à part entière.
Première artiste : Marlène Simon - Dimension temporelle / une expérience de réalité virtuelle
 
11 Décembre, 2018
Collecte de sang
11 Décembre, 2018
au
10 Février, 2019
Exposition des affiches de l'ANRT
Exposition des affiches de l'ANRT mise en place par Morgane Pierson.

Les affiches conçues à l'Atelier National de Recherche Typographique depuis 1993 seront exposées à la Médiathèque du Campus ARTEM du 11 décembre au 10 février 2019.

L’ANRT est un lieu d’excellence où se développe une expertise particulière dans les champs du dessin de caractères typographiques et du design éditorial. Il a vocation à accompagner les projets de recherche personnels soumis chaque année par les candidat(e)s. Ces projets peuvent concerner aussi bien le dessin de caractères que le design éditorial.

Masters Spécialisés

3 raisons de rejoindre une école de l'Alliance Artem

Lire la suite

Durant un semestre, des étudiants de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy et de Mines Nancy (et rejoints par ICN à la rentrée 2017) travaillent ensemble à la création de jeux vidéo.

Répartis en groupes de travail mixtes, les étudiants élaborent le scénario et les concepts de leurs jeux. Workshops de plusieurs jours, séances de travail hebdomadaire, le travail est régulier et intense ! Les étudiants des Mines codent les jeux, quand ceux de l'ENSAD dessinent les personnages, les animent et imaginent les univers dans lesquels ils vont évoluer.

En savoir +

 

Lire la suite

La cordée s’appuie sur une expertise existante avec des actions en direction d’élèves ne disposant pas d’un environnement de proximité favorable aux longues études, en place pour certaines depuis plusieurs années au sein des écoles. L’Alliance permet d’élargir les collaborations et de structurer les initiatives.

La Cordée "Artem – Ensemble vers la réussite" s’attache à développer 3 types d’actions :

  • un tutorat collectif et des actions à destination de l’ensemble des élèves de la Cordée : information sur l’existence et les parcours des filières d’excellence (visites d’écoles, rencontres avec les élèves…), information sur les métiers d’ingénieur, de manager, de chef d’entreprise (visites d’entreprises, rencontres avec des professionnels…), organisation de conférences, d’ateliers spécifiques et de débats (débat sur l’actualité…) ;
  • un tutorat individuel afin d’aider les élèves à dépasser les difficultés méthodologiques et organisationnelles et les difficultés dans l’appropriation des connaissances ;
  • la participation à des événements et des manifestations culturels, destinés à élargir l’horizon des élèves : musées, théâtre, opéra, ateliers d’artiste, cinéma d’art et d’essai...

En savoir +

La recherche

Artem entreprises

Outre l’alliance de trois grandes écoles, Artem c’est aussi un réseau d’une quarantaine de chefs d’entreprises convaincus par ce modèle de formation pluridisciplinaire et de sa plus-value en matière d’insertion professionnelle.

Plus que jamais résolue à s’engager, Artem Entreprises vit aujourd’hui au cœur du campus Artem, où un espace entrepreneurial lui est dédié. Une proximité avec les étudiants et les enseignants chercheurs, qui permet d'intensifier les relations entre les écoles et les entreprises, en prise directe avec les exigences nouvelles du monde économique.

Pour en savoir +

Pour son président, Olivier Crancée, également président de France Lanord et Bichaton, "La formation pluridisciplinaire et la transversalité des enseignements font des étudiants d'Artem des profils que les entreprises recherchent. Aussi bien les grands groupes que les PME."