A propos d'Artem

L'Alliance Artem

Artem, pour « Art, Technologie et Management », est une initiative originale mise en place par les 3 écoles (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique.

En croisant les cultures, celle du scientifique ou de l'ingénieur de Mines Nancy, celle du manager d'ICN Business School, celle de l'artiste ou du designer de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, l'Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence.


Une pédagogie commune aux trois écoles : 

  • les Creatives Bunisess days
    travail collaboratif des étudiants des 3 écoles pour résoudre les problématiques liées au lancement d'activité
  • les Ateliers Artem,
    l
    aboratoires d'idées et d’expérimentation de nouvelles problématiques de recherche en lien avec le territoire
  • Artem Insight
    5 jours de transfert de compétences entre étudiants et acteurs économiques du territoire

 

Artem c'est

 

 

Nouvelle étape vers le GIP

Artem vise la convergence non seulement physique mais également cognitive et productive entre enseignements et recherche de l’école nationale d’art et design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Démarche commune, Artem a pour vocation de renforcer chacune de ces 3 écoles. Par la tribologie, science qui traite du frottement et de ses effets, au travers de rencontres et de coopérations sont visés un enrichissement réciproque et un renouvellement de leurs travaux et productions de toutes natures, une élévation des compétences des élèves et des effets d’entraînement et de rayonnement pour l’environnement économique et sociétal.

Le pilotage stratégique de l’alliance des 3 écoles s’est structuré dans le cadre d’une association Artem-Nancy en 2005. Celle-ci devait accompagner la création du campus Artem. Ce choix d’une association temporaire s’est fait pour doter la structure de pilotage de la personnalité morale au moyen d’une structure légère et facile à mettre en place.

Alors que les 3 écoles ont aujourd’hui emménagé sur le campus et peuvent ainsi développer encore mieux les convergences et que la concurrence s’accroît, il est nécessaire de changer de braquet en menant une stratégie offensive et non plus basée sur la seule protection intellectuelle des actions menées. Un déploiement à l’extérieur des murs s’impose pour conserver l’avance que l’Alliance possède encore à ce jour.

Depuis plus 2 ans maintenant, l’Alliance Artem travaille, avec l’accompagnement du cabinet AGS situé à Saint-Dié, à la transformation de l’association en GIP afin de répondre aux évolutions de l’environnement.

 

Cette structure GIP permettra :

  • de gagner en agilité avec du personnel propre (un directeur et une équipe financée grâce à la subvention du pacte Grandes Ecoles)
  • de s’engager sur la durée des écoles de l'Alliance Artem (ENSAD Nancy, ICN Business School, Mines Nancy)
  • d'avoir une vision sur le moyen et le long terme grâce à la gestion autonome d'un budget annuel structurellement suffisant pour couvrir son fonctionnement

Le GIP a pour objet :

  • le pilotage du réseau d'acteurs constituant l'Alliance Artem
  • la labellisation ou l'accréditation des actions pédagogiques
  • l'essaimage de l'ingénierie
  • la promotion et le rayonnement des actions
  • la gestion des moyens
  • la vente de "produits"

 

Les membres du futur GIP

Les 3 écoles sont membres fondateurs de ce futur GIP et la métropole du Grand Nancy ainsi que la Région Grand Est et l’association Artem Entreprises sont membres associés. Des personnes morales (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, collectivités …) auront également la possibilité de devenir membre adhérent en s'engageant à participer régulièrement au fonctionnement et aux activités du Groupement et à contribuer à ses dépenses.

La convention constitutive a été approuvée par le CA de l’association Artem-Nancy le 20 juin 2018, par le conseil métropolitain le 19 octobre 2018, par le conseil d’école de Mines Nancy le 5 décembre 2018, par la commission permanente de la Région Grand Est le 7 décembre 2018, , par le collegium Lorraine INP le 9 janvier 2019, par le CA de l’Université Lorraine le 5 février 2019, par le CA de l’Ecole nationale d’art et de design le 28 février 2019 et par le CA d’ICN Business School le 18 mars 2019.

Il ne reste plus que la validation des ministères de tutelle pour mettre en route définitivement le GIP Artem !

Artem a 20 ans

Artem fête en 2019 ses 20 ans, l'occasion de revenir sur l'évolution de ces 2 décennies d'excellence en vidéo : 

 

Logo artem 20 ans

Pour tout événement organisé en lien avec l'Alliance Artem, il est indiqué d'utiliser conjointement le logo de l'Alliance et le logo Artem 20 ans.

Télécharger le logo Alliance Artem

Télécharger le logo Artem 20 ans

1999 - Concrétisation du Concept Artem

2000 - Lancement des premiers ateliers transversaux : les ateliers Artem

2002 - Création de l'association Artem Entreprises avec 10 entreprises (40 aujourd'hui)

2009 - Pose de la première pierre du campus

2010 - Création de la Cordée de la Réussite "Artem Nancy - Ensemble vers la réussite"

2012 - Inauguration de Mines Nancy et lancement du MSc In Luxury and Design Management

2013 - Lancement des CB Days (Creative Business Days) et d'Artem Insight

2014 - Création du Artem Game Lab

2016 -Emménagement de l'ENSAD Nancy et le lancement de l'incubateur-Accélérateur Stand Up - Artem

2017 - Emménagement d'ICN Business Scool et inauguration du campus Artem

2018 - Renforcement de l'équipe Artem grâce au Pacte Grandes Ecoles de la Région Grand Est et première édition du Chamboule-tout

2019 - Artem devient un Groupement d'Intérêt Public (GIP)

Pourquoi venir à Nancy

Un campus ouvert sur la ville, c’est pouvoir profiter pleinement de Nancy, ville universitaire foisonnante, cœur de la métropole du Grand Nancy rassemblant près de 300 000 habitants, et de ses nombreux services de proximité, régulièrement plébiscitée par ses 45 000 étudiants pour la qualité de sa vie étudiante (sorties, culture, sports).