A propos d'Artem

Artem

Art,
Technologie
et Management

 

➔ L'Alliance Artem

Retour en haut de la page

Artem, pour « Art, Technologie et Management », est une initiative originale mise en place par les 3 écoles (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy) qui articule création et intégration des nouvelles technologies et perspective managériale, stratégique, économique et juridique.

 

En croisant les cultures, celle du scientifique ou de l'ingénieur de Mines Nancy, celle du manager d'ICN Business School, celle de l'artiste ou du designer de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, l'Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence.

l'école nationale supérieure
d'art et de design de Nancy

Fondée en 1708 par les ducs de Lorraine, l’ENSAD Nancy est la seule parmi les sept écoles nationales installées en région à développer la plus large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers de l’art, de la communication et du design.

Sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant l’équilibre entre recherche et professionnalisation. Opérateur de l’Etat, espace de formation et acteur culturel, l’ENSAD s’inscrit à la fois sur le territoire lorrain et à l’international (38 accords de partenariat en Europe et dans le monde). L’ENSAD développe également deux post-masters : l’Ecole offshore, programme de recherche Création et mondialisation, basée à Shanghai et l’Atelier National de Recherche Typographique.

www.ensa-nancy.fr

 

ICN Business School

Membre du chapitre des écoles de management au sein de la Conférence des Grandes Écoles, ICN Business School forme ses étudiants et des cadres à développer dans les entreprises l’innovation par la créativité. Elle oriente sa pédagogie sur la transversalité dans le cadre de l’alliance Artem.

La communauté ICN est animée par trois valeurs fondamentales : l’ouverture, l’engagement et l’esprit d’équipe. Créé en 1905, l’Institut Commercial de Nancy est devenu en 2003 ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État et associé à l’Université de Lorraine. L’école est accréditée EQUIS et AMBA.

www.icn-artem.com




Mines Nancy

Depuis sa création en 1919, l’Ecole des Mines de Nancy forme des ingénieurs généralistes et humanistes. Près de 800 étudiants par an y suivent leur formation, pour lesquels plus de 250 enseignants, chercheurs et personnels se mobilisent.

Mines Nancy propose 3 formations initiales : ingénieur généraliste « Ingénieur Civil des Mines », 2 formations d’ingénieurs de spécialité « Matériaux et Gestion de Production » et « Ingénierie de la Conception », 3 mastères spécialisés®, 2 masters internationaux et 9 masters. Mines Nancy est l’une des 13 Écoles de l’Institut Mines - Télécom. L’École est membre du Collegium Lorraine INP de l’Université de Lorraine.

www.mines-nancy.univ-lorraine.fr




 

➔ Une pédagogie commune

Retour en haut de la page

Artem a pour objectif de favoriser de nouveaux comportements, adaptés à la complexité, à la transversalité des pratiques et au besoin d’agilité, de mobilité et de réactivité de notre société par des approches pédagogiques transversales, décloisonnant les disciplines enseignées par les trois écoles.

Creative Business Days

Travail collaboratif des étudiants des 3 écoles pour résoudre les problématiques liées au lancement d'activité

Pour les cb days, 500 étudiants des trois écoles, sont invités à expérimenter chaque année la transdisciplinarité en imaginant un lancement de projet d’entreprise en groupe.

En savoir +

Les Ateliers Artem

Laboratoires d'idées et d’expérimentation de nouvelles problématiques de recherche en lien avec le territoire

Les ateliers constituent LE temps fort d’Artem. Une journée par semaine, près de 650 étudiants des trois écoles sont réunis pour travailler ensemble sur un sujet proposé entre autres par des entreprises, associations ou collectivités.

En savoir +

Artem Insight

5 jours de transfert de compétences entre étudiants et acteurs économiques du territoire

Chaque année, depuis 2012, pendant une semaine au mois de novembre, l’Alliance Artem met ses étudiants de 3e année au service des entreprises du Grand Est afin de leur fournir un avis externe et décalé sur leurs problématiques. Près de 80 entreprises ont été partenaires de cette opération.

En savoir +

 

➔ Artem : moteur de projets

Retour en haut de la page

En dehors de votre cursus universitaire obligatoire, les étudiants de l'Alliance Artem ont des opportunités d’approfondir certains domaines ou de s'engager

Les cordées de la réussite

La cordée de la réussite Artem-Nancy est un levier d’action pour l’élévation du niveau de formation des jeunes au sein de nos territoires

La « cordée Artem – ensemble vers la réussite » accompagne des collégiens et lycéens dans leur parcours scolaire, professionnel mais aussi et surtout personnel.

En savoir +

Artem Game Lab

Programme innovant de formation, de recherche et de création dans le domaine des jeux vidéo

Les étudiants de l'Alliance Artem réalisent pendant toute une année des jeux vidéo originaux de A à Z, de l’esthétique à la jouabilité en passant par
leur promotion

En savoir +

Stand Up - Artem

L'incubateur-accélérateur Stand Up - Artem accompagne les diplômés Artem dans la création de leur activité dans des domaines créatifs et innovants.

Chaque année, Stand Up - Artem accueille 3 nouveaux projets d'entrepreneuriat portés par des diplômés de l'ENSAD Nancy, ICN Business School ou Mines Nancy pour une durée de deux ans.

En savoir +

 

➔ L'Alliance Artem a 20 ans

Retour en haut de la page

En 1999, l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy s'unissent pour former un campus d'excellence.

Tout au long de l'année scolaire 2019-2020, Artem organise des colloques, des conférences, des expositions, des visites, des rencontres pour célébrer ses deux décennies d’existence.

Evénements des 20 ans Artem

19 sept. 2019
➔ Rentrée Artem

500 étudiants des 3 écoles réunis pour découvrir le campus de façon ludique
En savoir plus

21 sept. 2019
➔ Visites et conférences architecturales
des 
Journées européennes du patrimoine

120 personnes aux 4 visites guidées 80 personnes à la conférence Artem : l’université dans la ville de Cyril Trétout
voir ou revoir la conférence architecturale

23 - 27 sept. 2019
➔ Creative business days

Une semaine de travail collaboratif entre 1ère année des 3 écoles
30 projets – 500 étudiants
En savoir plus

03 oct. 2019
➔  Clean Walk Artem

7 kilos de mégots ramassés en 3 heures - 100 étudiants et personnels rassemblés
En savoir plus

17 oct. 2019
➔ Colloque Artem, d'hier à demain

co-organisée par l’association Artem Nancy et l’association des Professeurs et Chercheurs Émérites de Lorraine avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy
En savoir plus

25 - 29 nov. 2019
➔ Artem insight

25 partenaires – 30 problématiques – 300 étudiants
En savoir plus

28-29 avril 2020
➔ Colloque Intelligence collective

Programme et inscription

Les dates clés

1999 - Concrétisation du Concept Artem

2000 - Lancement des premiers ateliers transversaux : les ateliers Artem

2002 - Création de l'association Artem Entreprises avec 10 entreprises (40 aujourd'hui)

2009 - Pose de la première pierre du campus

2010 - Création de la Cordée de la Réussite "Artem Nancy - Ensemble vers la réussite"

2012 - Inauguration de Mines Nancy et lancement du MSc In Luxury and Design Management

2013 - Lancement des CB Days (Creative Business Days) et d'Artem Insight

2014 - Création du Artem Game Lab

2016 - Emménagement de l'ENSAD Nancy et le lancement de l'incubateur-Accélérateur Stand Up - Artem

2017 - Emménagement d'ICN Business School et inauguration du campus Artem

2018 - Renforcement de l'équipe Artem grâce au Pacte Grandes Ecoles de la Région Grand Est et première édition du Chamboule-tout

2019 - Artem devient un Groupement d'Intérêt Public (GIP)

Logo artem 20 ans

Pour tout événement organisé en lien avec l'Alliance Artem, il est indiqué d'utiliser conjointement le logo de l'Alliance et le logo Artem 20 ans.

Télécharger le logo Alliance Artem

Télécharger le logo Artem 20 ans

 

➔ Les 5 compétences clés

Retour en haut de la page

Ecoute & sens critique

Capacité d’analyser et de porter un regard critique sur des situations, des propos et des attitudes de façon réfléchie et argumentée et en intégrant l’ensemble des données apportées de toute source.

Créativité

Capacité d’apporter des points de vue inattendus, d’utiliser les contraintes comme leviers de solution nouvelle, de combiner des ressources de façon non conventionnelle.

Affirmation

Capacité de faire valoir son point de vue, d’assumer une position claire.

Coopération

Capacité de se mettre au service d’un projet collectif, de stimuler les interactions productives, l’échange, le partage de ressources, de permettre l’adhésion à des objectifs communs.

Engagement

Capacité à s’investir dans son projet ou celui du groupe, agir plutôt que subir et de déployer ou de mobiliser des ressources.

 

➔ Artem en chiffres

Retour en haut de la page

  • 20 ans d'excellence et d'innovation
  • 3 grandes écoles
  • 3 500 étudiants
  • 1 pédagogie hybride pionnière
  • parmi les 12 campus d’excellence français
  • 300 enseignants et chercheurs
  • 150 personnels techniques et administratifs
  • 1 campus commun de 97 000 m²
  • + de 40 entreprises rassemblées au sein d’Artem-Entreprises
  • 60 brevets déposés depuis 1999

 

Artem vise la convergence non seulement physique mais également cognitive et productive entre enseignements et recherche de l’école nationale d’art et design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy. Démarche commune, Artem a pour vocation de renforcer chacune de ces 3 écoles. Par la tribologie, science qui traite du frottement et de ses effets, au travers de rencontres et de coopérations sont visés un enrichissement réciproque et un renouvellement de leurs travaux et productions de toutes natures, une élévation des compétences des élèves et des effets d’entraînement et de rayonnement pour l’environnement économique et sociétal.

Le pilotage stratégique de l’alliance des 3 écoles s’est structuré dans le cadre d’une association Artem-Nancy en 2005. Celle-ci devait accompagner la création du campus Artem. Ce choix d’une association temporaire s’est fait pour doter la structure de pilotage de la personnalité morale au moyen d’une structure légère et facile à mettre en place.

Alors que les 3 écoles ont aujourd’hui emménagé sur le campus et peuvent ainsi développer encore mieux les convergences et que la concurrence s’accroît, il est nécessaire de changer de braquet en menant une stratégie offensive et non plus basée sur la seule protection intellectuelle des actions menées. Un déploiement à l’extérieur des murs s’impose pour conserver l’avance que l’Alliance possède encore à ce jour.

Depuis plus 2 ans maintenant, l’Alliance Artem travaille, avec l’accompagnement du cabinet AGS situé à Saint-Dié, à la transformation de l’association en GIP afin de répondre aux évolutions de l’environnement.

 

Cette structure GIP permettra :

  • de gagner en agilité avec du personnel propre (un directeur et une équipe financée grâce à la subvention du pacte Grandes Ecoles)
  • de s’engager sur la durée des écoles de l'Alliance Artem (ENSAD Nancy, ICN Business School, Mines Nancy)
  • d'avoir une vision sur le moyen et le long terme grâce à la gestion autonome d'un budget annuel structurellement suffisant pour couvrir son fonctionnement

Le GIP a pour objet :

  • le pilotage du réseau d'acteurs constituant l'Alliance Artem
  • la labellisation ou l'accréditation des actions pédagogiques
  • l'essaimage de l'ingénierie
  • la promotion et le rayonnement des actions
  • la gestion des moyens
  • la vente de "produits"

 

Les membres du futur GIP

Les 3 écoles sont membres fondateurs de ce futur GIP et la métropole du Grand Nancy ainsi que la Région Grand Est et l’association Artem Entreprises sont membres associés. Des personnes morales (entreprises, établissements d’enseignement supérieur, collectivités …) auront également la possibilité de devenir membre adhérent en s'engageant à participer régulièrement au fonctionnement et aux activités du Groupement et à contribuer à ses dépenses.

La convention constitutive a été approuvée par le CA de l’association Artem-Nancy le 20 juin 2018, par le conseil métropolitain le 19 octobre 2018, par le conseil d’école de Mines Nancy le 5 décembre 2018, par la commission permanente de la Région Grand Est le 7 décembre 2018, , par le collegium Lorraine INP le 9 janvier 2019, par le CA de l’Université Lorraine le 5 février 2019, par le CA de l’Ecole nationale d’art et de design le 28 février 2019 et par le CA d’ICN Business School le 18 mars 2019.

Il ne reste plus que la validation des ministères de tutelle pour mettre en route définitivement le GIP Artem !

 

➔ Pourquoi venir à Nancy

Retour en haut de la page

Un campus ouvert sur la ville, c’est pouvoir profiter pleinement de Nancy, ville universitaire foisonnante, cœur de la métropole du Grand Nancy rassemblant près de 300 000 habitants, et de ses nombreux services de proximité, régulièrement plébiscitée par ses 45 000 étudiants pour la qualité de sa vie étudiante (sorties, culture, sports).