Atelier L'humain augmenté

Atelier L'humain augmenté

Amélioration technique des performances humaines

Responsables de l'atelier

Didier Fass
Laurent CIiarletta

Recherche et développement des solutions du futur pour « l'humain augmenté »

L'objectif est de comprendre la problématique d'extension du corps et d'intégration humain machine dans le contexte de téléopération en environnement sécurité critique. Les étudiants seront amenés à proposer des solutions innovantes intégrant personnes, robots et des drones dans un contexte industriel.
L'atelier propose une expérience hyperconcrète de projets uniques vers l'infini et au-delà.

Les exosquelettes au service de la médecine :
la fabrication par impression 3D d’exosquelettes de contention ou de suppléance questionne les pratiques thérapeutiques et de réadaptation en traumatologie et orthopédie. L'étudiant a pour mission de comprendre la problématique d’extension du corps appliquée à la conception (design) des prothèses et des orthèses médicales. Il est amené à proposer des solutions innovantes pour ces dispositifs (passif ou robotisé), doit les produire en laboratoire et à les expérimenter avec des praticiens (médecins, orthoprothésistes, kinésithérapeutes...) dans un service hospitalier.

Unmanned vehicle (drone) :
La maturité des technologies de véhicules autonomes permet de concevoir de nouveaux services. Par delà la prise de vue ou la livraison de paquets, il est possible de penser le « drone » comme une extension des capacités de perception et d’action d’une personne. L'étudiant a pour mission de comprendre la problématique d’extension du corps et d’intégration humain machine dans le contexte de téléopération en environnement sécurité critique. Il doit ainsi proposer des solutions innovantes intégrant personnes, robots et des drones dans un contexte industriel.

 

Compétences acquises

  • Analyser une situation et des besoins complexes et en faire la synthèse pertinente ;
  • Résoudre des problèmes conceptuels et pratiques en élaborant une solution adaptée et innovante
  • Décider en acteur responsable ;
  • Communiquer aussi bien à l’écrit qu’en mode digital ;
  • S’adapter et s’intégrer avec aisance dans un environnement pluridisciplinaire ou multiculturel ;
  • Mettre à jour et étendre les connaissances et les compétences Artem ;
  • Travailler en groupe et gérer une équipe en mode projet ;
  • Développer mes capacités de création et de production innovante pragmatique.

Déroulement et organisation pratique

Le temps de la découverte, de l’observation et du diagnostic de mi-octobre à mi décembre

A chaque séance, les élèves rédigent une note de synthèse des tâches effectuées et devant être réalisées lors de la séance suivante.

Le temps de l’invention, de la conception et de la réalisation de janvier à fin mai

Modalités d'évaluation

  • Auto-évaluation au premier semestre
  • Évaluation du rendu projet par les partenaires au second

Projets déjà traités

- Drones
- Orthèse et impression 3D
- Environnements virtuels
- Confort et réanimation médicale
- La ferme du futur