Agenda

Signature charte diversité

Mardi 17 décembre 2019, l’Alliance Artem et l' Université de Lorraine s’engageaient aux côtés de plusieurs partenaires, en signant la Charte de la Diversité. Une action qui s’inscrit dans la mission Egalité-Diversité de l’établissement. Artem rejoint ainsi les 4000 organisations déjà signataires de ce document qui permet de réaffirmer la vision inclusive de l'établissement, tant vis-à-vis de ses personnels que de ses étudiants.

 

Stages et discriminations

L’événement s’est ouvert avec une table-ronde sur la thématique « stages et discriminations, retours de bonnes pratiques » avec la participation de cinq intervenants issus de milieux professionnels divers : Odile Delhaye, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques en établissement (lycée Viviani à Epinal), Clémence Didier, vice-présidente étudiante de l'Université de Lorraine, Didier Dubos, directeur industriel de l’entreprise St Hubert (Ludres), Laetitia Mathias, déléguée emploi au sein d’EDF Grand-Est (Nancy), et Laurence Ukropina, coordinatrice du pôle égalité de l’académie au rectorat de Nancy-Metz.

Chacun a ainsi pu aborder son expérience sur les questions de diversité, présenter les axes de travail de son organisation dans ce domaine et partager quelques bonnes pratiques. Parmi les pistes évoquées au cours des échanges entre les intervenants pour prévenir la discrimination ou le harcèlement durant les stages : informer les collaborateurs, faire preuve de bienveillance, mettre en place et utiliser des outils adéquats, accompagner les managers et la filière RH, ouvrir la parole…

Ensemble pour la diversité

Suite à cette table-ronde, Anne Deschanel – secrétaire générale de la Charte de la Diversité, présentait ce « texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations ».

Huit organisations et leurs représentants se sont ainsi associés à l’Université de Lorraine pour signer la Charte et s’engager dans le dispositif : Mines Nancy, l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, ICN Business School, le CHRU de Nancy, l’association NQT Grand Est, Ikea Metz, l’association Mixytés et le groupe Saint Hubert.

L’occasion pour Pascal Tisserant de rappeler que l’Université de Lorraine a souhaité rejoindre les 4 000 entreprises, associations, collectivités…ayant signé la Charte de la Diversité depuis sa création pour réaffirmer son engagement pour la diversité et contre toutes formes de discriminations. Un geste qui fait par ailleurs écho au dispositif « On s’engage » mis en place depuis la rentrée universitaire 2019.

Retour