Agenda

2019

17 Décembre, 2019
Signature charte diversité

Mardi 17 décembre 2019, l’Alliance Artem et l' Université de Lorraine s’engageaient aux côtés de plusieurs partenaires, en signant la Charte de la Diversité. Une action qui s’inscrit dans la mission Egalité-Diversité de l’établissement. Artem rejoint ainsi les 4000 organisations déjà signataires de ce document qui permet de réaffirmer la vision inclusive de l'établissement, tant vis-à-vis de ses personnels que de ses étudiants.

 

Stages et discriminations

L’événement s’est ouvert avec une table-ronde sur la thématique « stages et discriminations, retours de bonnes pratiques » avec la participation de cinq intervenants issus de milieux professionnels divers : Odile Delhaye, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques en établissement (lycée Viviani à Epinal), Clémence Didier, vice-présidente étudiante de l'Université de Lorraine, Didier Dubos, directeur industriel de l’entreprise St Hubert (Ludres), Laetitia Mathias, déléguée emploi au sein d’EDF Grand-Est (Nancy), et Laurence Ukropina, coordinatrice du pôle égalité de l’académie au rectorat de Nancy-Metz.

Chacun a ainsi pu aborder son expérience sur les questions de diversité, présenter les axes de travail de son organisation dans ce domaine et partager quelques bonnes pratiques. Parmi les pistes évoquées au cours des échanges entre les intervenants pour prévenir la discrimination ou le harcèlement durant les stages : informer les collaborateurs, faire preuve de bienveillance, mettre en place et utiliser des outils adéquats, accompagner les managers et la filière RH, ouvrir la parole…

Ensemble pour la diversité

Suite à cette table-ronde, Anne Deschanel – secrétaire générale de la Charte de la Diversité, présentait ce « texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations ».

Huit organisations et leurs représentants se sont ainsi associés à l’Université de Lorraine pour signer la Charte et s’engager dans le dispositif : Mines Nancy, l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, ICN Business School, le CHRU de Nancy, l’association NQT Grand Est, Ikea Metz, l’association Mixytés et le groupe Saint Hubert.

L’occasion pour Pascal Tisserant de rappeler que l’Université de Lorraine a souhaité rejoindre les 4 000 entreprises, associations, collectivités…ayant signé la Charte de la Diversité depuis sa création pour réaffirmer son engagement pour la diversité et contre toutes formes de discriminations. Un geste qui fait par ailleurs écho au dispositif « On s’engage » mis en place depuis la rentrée universitaire 2019.

09 Décembre, 2019
Table ronde / Cyber Menaces

Dans le cadre de l’événement La Fabrique Défense, l’antenne de Nancy de la délégation régionale Grand-Est des Jeunes IHEDN, en lien avec la Base de défense de Nancy, a le plaisir de vous convier à une table ronde Cyber :

Menaces cyber : réponse française, réponse européenne ?

Lundi 9 décembre 2019, amphi A006
Accueil des participants à partir de 18h30
Table ronde de 19h00 à 20h00. 
Un cocktail clôturera l’événement

AVEC

  • François ROUSSEAU, Directeur de l’École nationale supérieure des Mines Nancy
  • Colonel Frédéric Guillaume OHRENSTEIN, Commandant la Base de Défense de Nancy, Délégué militaire départemental de Meurthe-et-Moselle, Commandant de la Place d’armes de Nancy et Correspondant réserve Cyber région Est
  • Guillaume BONFANTE, Responsable Master spécialisé en cybersécurité, attaques et défenses à l’École nationale supérieure des Mines Nancy
  • Olivier FESTOR, Directeur Télécom de Nancy
  • Jean-Yves MARION, Directeur du Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA) de Nancy
  • Antonin PEDOTTI, Consultant Cyberdéfense chez Sopra Steria Responsable des Régions pour les Jeunes IHEDN

INSCRIVEZ-VOUS

07 Décembre, 2019
au
08 Décembre, 2019
Artem gamelab au palais du jeux

Pour les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ce samedi et ce dimanche venez tester les jeux vidéo crées par les élèves de l’atelier Artem GameLab au Palais du gouvernement de Nancy

Les élèves de Mines Nancy, ICN Business School et de l’ENSAD ont mis en commun leurs connaissances, leurs savoir-faire et leur passion pour réaliser des jeux vidéo originaux : F(h)éroce, Deferl-ant, Miwan, Petite reine, Calm, @NaviTheGame et Croco Fury, Lucarne, Tupilak.

L’atelier Artem Game Lab, c’est un laboratoire de recherche et de développement expérimental dans le domaine du jeu vidéo. Favorisant l’expérimentation, la production et la recherche dans des domaines tels que l’esthétique, le scénario, la jouabilité, le gameplay… l’atelier produit trois maquettes de jeux vidéos par an, venez les essayer !


Informations pratiques

Artem Game Lab au Palais du Jeu
samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre – de 11h à 17h au Palais du jeu (Palais du Gouvernement à Nancy).

21 Septembre, 2019
Conférence - Artem : l’université dans la ville

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'architecture et l'urbanisme du campus Artem à travers la conférence de Cyril Trétout, architecte urbaniste de l'agence ANMA

Cette conférence sera précédée de visites guidées des bâtiments et des jardins du campus (sur inscription, nombre de place limité).

Informations et inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/jep

21 Septembre, 2019
Visite guidées campus Artem

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, des visites guidées des bâtiments et des jardins du campus Artem vous sont proposées. Elles seront commentées par Cyril Trétout, architecte urbaniste associé de l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA) et Claire Alliod, paysagiste.

Ces visites seront suivies à 14h30 de la conférence Artem : l'université dans la ville,
de Cyril Trétout, architecte urbaniste associé de l’Agence Nicolas Michelin et Associés (ANMA)
Événement gratuit - Nombre de places limitée

Informations et inscriptions : https://www.univ-lorraine.fr/jep

Page 1 de 4